L’Algérie a combattu et vaincu le terrorisme seulegrâce à une approche multisectorielle cohérente qui ne s’est pas limitée à laseule dimension sécuritaire, a indiqué à Washington l’ambassadeur conseiller encharge des questions sécuritairesinternationales,M. El Haouès Riache.
"Leterrorisme a été vaincu en Algérie grâce à la combinaison d’un vaste ensemblede politiques et stratégies militaire, politique, religieuse, économique,sociale et éducationnelle", a déclaré l’ambassadeur conseiller lors d’uneconférence organisée par le Think Tank américain Center for Strategic andInternational Studies (CSIS) sur le thème "la sécurité au Maghreb:identifier les menaces, évaluer les stratégies et définir lesuccès".
M. Riachequi s’exprimait lors du premier panel de la conférence consacré à l’expériencedes trois pays, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, dans la lutte contrel’extrémisme violent, a souligné que l’un des critères pour mesurer ce succèsest "le très faible nombre" de recrues algériennes dans les rangs desgroupes terroristes.
Leurnombre se situe autour de 170 recrues, a relevé M. Riache, citant en cela lerapport du cabinet de consulting américain The Soufan Center qui avait classél’Algérie en 2016 comme le pays le moins touché par le recrutement terroristedans le monde en dépit de sa proximité géographique des zones affectées leterrorisme.
Graceà sa riche expérience dans ce domaine, "l’Algérie a maintenu lapressionmilitaire et sécuritaire" sur les groupuscules terroristes, qui tentent desurvivre, a-t-il expliqué."Cesont des petits groupes qui ne représentent plus de menaces pourl’économie,le fonctionnement des institutions et les populations", arelevél’ambassadeur.
Endétaillant l’approche algérienne dans la lutte antiterroriste, M.Riachea relevé que les responsables algériens avaient "très vite compris que laréponse à l’extrémisme violent ne doit pas se limiter exclusivement à la seuledimension sécuritaire".
Ils’agissait aussi "d’isoler les groupes terroristes et de les empêcher derépandre leur idéologie extrémiste dans la société en renforçant la confiancedes Algériens dans les institutions de l’Etat", a-t-il souligné, précisantque "des politiques et des stratégies ont été progressivement mises en uvrepour atteindre cet objectif ".
Etd’ajouter, "trois approches structurantes ont été lancées: le processus deréconciliation nationale, la promotion de la démocratie comme antidote à l’extrémismeviolent, et la politique de déradicalisation multisectorielle" à laquelleont contribué tous les acteurs de la société afin d’éliminer les
sourcesdu radicalisme.