Ça prometpour la lutte contre le cancer, qui fait des ravages en Algérie ces dernièresannées, à en croire le professeur Zitouni, le coordinateur du plan nationalanti cancer.
En effet, Pr Zitounia promis, depuis Oran où se tiennent les travaux du Congrès franco-algérien decancérologie-gynécologique, que la mortalité due au cancer devrait être réduiteà 10%, dans le cadre de la mise en œuvre du plan anti-cancer (2015/2019).
«Notre objectif est d’arriver à diminuer letaux de la mortalité due au cancer à 10% après l’achèvement du plananti-cancer», a-t-il souligné à la presse. «Noussommes sur la bonne voie pour ce qui est de l’exécution de ce plan qui permetgraduellement d’améliorer la prise en charge des malades atteints du cancer,notamment en termes de prévention, dépistage et traitement de qualité»,a-t-il assuré.
Pr Zitouni asouligné, dans cette optique, que les infrastructures dédiées aux actionsanti-cancer ont été triplées durant ces cinq dernières années. Il a égalementfait état d’une large ouverture par les praticiens aux spécialités factuellesliées au cancer, maladie considérée comme un problème de santé publique majeur.
Messaoud Zitounia salué cet engagement national massif pour lutter contre le cancer, traduitpar une forte volonté politique et une large mobilisation des ressources,soulignant la nécessité d’assurer davantage de coordination entre lesdifférents acteurs scientifiques.
Lecoordonnateur du plan national souhaite que le fonds spécial pour la luttecontre le cancer, disposant de dizaines de milliards de dinars soit utilisé leplus rapidement.
Pour rappel, l’Etat a consenti une enveloppede 185 milliards de DA pour ce plan.