L’émigration clandestine, ayant connu un répit, arepris de plus bel ces derniers mois avec des tentatives massives à partir d’Oran,Ain Témouchent, Mostaganem, Dellys, Annaba. Le phénomène pose problème pour le gouvernement,certes, mais le ministre de l’Intérieur estime que la lutte "est unequestion qui concerne l'ensemble de la société et pas uniquement les autorités publiques".
La lutte contre la migration clandestine "n'estpas du ressort exclusif des autorités sécuritaires et administratives, mais elleest l'affaire de tout un chacun et de l'ensemble de la société, car la responsabilitéest partagée", a indiqué M. Bedoui lors d'une séance plénière du Conseilde la nation, consacrée aux questions orales. "Sansécarter la responsabilité et le rôle clé des autorités publiques dans la luttecontre ce fléau, la famille a un rôle important à jouer, tout commel'université, la mosquée et l'école qui sont responsables d'immuniser et deprémunir la société" contre ce risque.
A cet effet, il a fait part de"l'existence de réseaux criminels activant via les réseaux sociaux quiincitent les jeunes à quitter le pays en contrepartie de sommes importantes, àbord d'embarcations", ajoutant que "les services de sécurité ontréussi, dans le cadre des mesures prises pour faire face à ce phénomène, àarrêter les personnes impliquées dans cette affaire, avant de les présenter àla justice". "Lecontrôle des locaux de vente d'équipements de navigation et des chantiers deconstruction de bateaux et d'embarcations a été renforcé à cet effet",a-t-il ajouté.
Parallèlementaux mesures coercitives, les pouvoirs publics "œuvrent de concours avec lasociété civile à l'intensification des campagnes de sensibilisation aux dangersde ce phénomène et à l'explication des mesures prisespar l'Etat pour améliorer la prise en charge des préoccupations des jeunes,notamment en matière d'emploi et de logement", a ajouté le ministre. M.Bedoui a dit que "ces mesures incitatives ont permis d'obtenir des résultatspositifs", qui se sont traduits par un "recul sensible ces dernierstemps du nombre de tentatives à la migration clandestine". "En dépit de ces résultats, la luttecontre ce phénomène implique d'autres mesures que le gouvernement s'attèle àmettre en œuvre", a-t-il estimé.