Le directeurgénéral de l'Office central de répression de la corruption (OCRC), MokhtarLakhdari, a souligné que la nouvelle vision pour la lutte contre la corruptionexige de considérer ce fléau comme étant "un dysfonctionnementinstitutionnel et non une dérive personnelle ou un comportementindividuel".
Dans uneallocution prononcée mercredi lors d'un atelier interactif sur "les effetsde la corruption sur la jouissance des droits de l'Homme", M. Lakhdari asouligné que la lutte contre la corruption doit reposer sur deux élémentsessentiels, à savoir "accorder une attention particulière à la revendicationpopulaire de laquelle est issue une volonté politique exprimée dans lediscours officiel" et "considérer la corruption comme étant undysfonctionnement institutionnel et non une dérive personnelle ou un comportementindividuel", ce qui exige un plan global pour y faire face.
La lutte contrela corruption n'est pas chose nouvelle "elle a été le sloganaccompagnant toutes les mutations politiques qu'a connues l'Algérie depuisl'indépendance", toutefois, la réalité démontre qu'elle a connu "une tendancehaussière" et nous n'avons pas encore réussi à y mettre un terme", vue que"l'ancienne vision de la corruption a donné l'impression qu'il s'agit d'unedérive individuelle", a-t-il dit.
L'ordre du jour decet atelier de deux jours, organisé par le Conseil national desdroits de l'Homme (CNDH) et l'Organe national de prévention et de lutte contrela corruption (ONPLC) en collaboration avec l'organisation internationalepour la réforme pénale -Bureau MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord),comprend plusieurs axes, dont le cadre juridique internationale de lutte contrela corruption et son rapport avec le renforcement des droits del'Homme outre les investigations relatives à la corruption et au crimeéconomique.
Il seraégalement question de débattre du rôle du magistrat dans la lutte contre lacorruption et la restitution des fonds détournés et des mécanismesinternationaux modernes de la lutte contre la corruption basée sur lesprincipes de la bonne gouvernance. (Avec agence)