Algérie 1

Icon Collap
...

Lutte contre la corruption : l’ONPLC propose la révision du code des marchés publics

21-07-2020 15:47 

En pleinprocès en série  sur des affaires decorruption mettant en cause des ex hauts responsables dont des anciens Premierministres et des dizaines de ministres, il est plus que jamais opportun derevoir les mécanismes d’attribution de marchés publics.

C’estjustement ce que conseille l’Organe national de prévention et de lutte contrela corruption (ONPLC) dans le cadre de la stratégie nationale de prévention etde lutte contre la corruption qui sera prochainement soumise aux pouvoirspublics.

En effet,son chef de la division de la coordination et de la coopération internationale,Chaalal Moulay Elarbi, propose la révision du code de marchés publics et desdélégations de service public en vue de mettre en œuvre le plan de relanceéconomique.

«La relance économique nécessiteun nombre d'éléments pour sa mise en œuvre. A cet égard, nous appelons dans lecadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruptionà la révision du code de marchés publics et des délégations de service public,que nous considérons comme une priorité absolue», a-t-il indiqué à la Radionationale.

Il en veutpour preuve que l'octroi des marchés selon la procédure de gré à gré simpleconstituait, ces derniers temps, «une corruption légalisée», d’oùd’aprèslui, la nécessité que ce régime soit revu et la procédure de gré à gré simple abrogée.

Et afinque les procédures des marchés publics soient «transparentes» ne fassentpas l’objet de «manipulation», ce responsable  estime qu’elles doivent être numérisées.

Dans lamême perspective, le représentant du l’ONLPC a décliné la stratégie de l’officereposant sur «cinq axes» à savoir «la consolidation de la transparence,la moralisation de la vie publique, l'encouragement des médias et la sociétécivile à lutter contre la corruption et le renforcement de la transparence etl'intégrité dans le secteur économique».

ChaalalMoulay Elarbi, ajoute que la stratégie proposée par l’ONPLC repose sur «l’appui du rôle et descapacités des dispositifs de contrôle et de lutte, en sus de l’encouragement dela coopération internationale et la récupération des avoirs».

Pourautant, il pense que la lutte contre la corruption exige «plusieurs mesures,recherches, voire moyens», arguant du fait que «par le passé il n’yavait pas de politique claire de lutte contre ce fléau».

L’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption a élaboré,depuis deux ans, une carte énumérant les dangers de la corruption au niveau duministère des Finances et des différentes directions du domaine de l’Etat, lesdouanes et les impôts, a-t-il soutenu, notant que ledit document est finalisé.

Pourl’heure, l’ONPLC s’attelle à l’élaboration de «cartes» sur les dangers de lacorruption au niveau de plusieurs ministères, à savoir le Commerce,l’Enseignement supérieur, la Santé et la Jeunesse et des Sports.

Quid de larécupération de l’argent transféré illégalement à l’étranger comme l’a promisle président Tebboune ? Le responsable de l’Office de lutte contre lacorruption, soutient que cette affaire ne relevait des prérogatives de sastructure, et que la «mission n’est pas facile».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"