L’illustre chanteur poète kabyle, Lounis Ait Menguellet a été élevé, mardi, par l'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, au rang de docteur honoris causa en présence du ministre de la culture Azedine Mihoubi.
L'auditorium Hasnaoua de l'UMMTO a abrité cette cérémonie de remise de ce titre honorifique, attribué par le conseil scientifique de la même université en date du 19 mars écoulé.
Des hommes de lettres et de la culture de divers horizons étaient présents pour la circonstance.
Le titre lui a été remis par le recteur de l'UMMTO, Professeur Ahmed Tessa et le ministre de la culture
L'auteur de "Ammi"(mon fils) a eu droit à un bel hommage à la hauteur de ses 50 ans d'artiste au service de la chanson kabyle. Le recteur, le ministre, le wali, le président de l'assemblée populaire de wilaya ont tour à tour salué l'apport de l'artiste à la chanson kabyle.
Pour sa part, Lounis Ait Menguellet, très ému de recevoir le titre honorifique l'élevant au rang de docteur honoris causa, a remercié toute la communauté universitaire et tous ceux qui ont contribué pour cette distinction.
Pour le chanteur poète, c'est un grand honneur de recevoir ce titre de la part de l'université qui porte le nom de Mouloud Mammeri et celle ayant été le lieu de toutes les luttes démocratiques.
Il n'a pas manqué de souligner qu'il est heureux que ses œuvres artistiques soient devenues sujets de recherches pour des universitaires.