L'Algérie a exprimé son rejet «total»des positions considérant les colonies de peuplement israéliennes dans les territoirespalestiniens comme «ne contrevenant pas au droit international», lesqualifiant de «violation flagrante du droit international et des résolutionspertinentes du Conseil de sécurité», a indiqué un communiqué rendu public,hier mercredi, par le ministère des Affaires étrangères (MAE).
Le communiqué souligne que «L'Algérievoit dans ces positions un nouvel obstacle de nature à saper les démarchesvisant à trouver une solution à la question palestinienne».
La même source ajoute que «Tout enqualifiant les colonies israéliennes dans les territoires palestiniensd'illégales, l'Algérie réaffirme son soutien inconditionnel au droit du peuplepalestinien frère à l'établissement de son Etat indépendant sur les frontièresde 1967 avec El-Qods comme capitale et rappelle l'importance de l'Initiativearabe de paix découlant du Sommet de Beyrouth de 2002», a-t-elle conclu.
Pour rappel, et dans une conférencede presse tenue, lundi passé, le secrétaire d’Etat US, Mike Pompéo avait déclaréque «Les États-Unis ne considéraient désormais plus les coloniesisraéliennes en Cisjordanie occupée comme “incompatibles” avec le droitinternational».
Nombre d’observateurs estiment quecette position allait à contresens des positions défendues par l’ONU et unegrande partie de la communauté internationale qui considère illégales lesoccupations de territoires palestiniens par le colon israélien.