Circonstanceoblige, la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune alonguement abordé le 37ème anniversaire du printemps Amazigh, coïncidant avecle 20 avril de chaque année, à Boudouaou, lors d’un meeting tenu au Centreculturel de la commune, rapporte l’Aps.
Elle aprofité de cette occasion pour lancer deux idées-force : l’institutiond’un Secrétariat d’Etat chargé exclusivement de la promotion de Tamazight et dela question amazigh, à travers le pays et la promulgation de la date du 12janvier, An Amazigh comme journée nationale fériée et payée.
C’est ce àquoi s’est engagée à œuvrer, à travers la future APN, la première responsabledu PT.
Au niveau dupremier chapitre, elle entend, en cas de victoire aux législatives, promouvoir «cecomposant essentiel de l’identité nationale», à ses yeux de parl’affectation d’un budget important pour ce portefeuille ministériel, destiné,notamment, à la formation d’enseignants et de traducteurs, susceptibles degénéraliser l’usage de cette langue à tous les services administratifs, lajustice et autres, a-t-elle expliqué.
Et desoutenir avec conviction : «Nous lutterons pour la généralisation del’enseignement de Tamazight, à toutes les écoles du pays, du fait qu’elle estconsidérée comme deuxième langue nationale et officielle car il s’agit de renforcerla cohésion et l’unité nationaux, et de faire face à ceux qui veulent exploitercette question sensible à des fins politiques», dira-telle en substance.
Enfin, Hanounen’a pas manqué réitérer l’appel à un vote massif le 4 mai prochain, en vue,selon elle, de susciter un nouveau sursaut national,visant lechangement de la majorité actuelle et la création d’un nouvel équilibre.