Une nouvelle formule destinée à la location de logements sera introduite dans le marchélocatif dans l'objectif de diversifierl'offre et de satisfaire la demande, a annoncé dimanche le ministre del'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar.
Invité à la radio (chaîne III) le ministre a expliqué que le marché locatif, qui est souvent un segment occulté,devrait fairel'objet d'une réflexion et d'étude pour diversifierl'offre de logement, indiquant toutefois que son secteur œuvre à étudier tousles segments qui peuvent apporter un plus pour la diversification de l'offre enmatière de l'habitat.
A juste raison, Temmar a fait observer quedans les autres pays, le marché locatif est celui qui absorbe une grande partiede la demande, tout en exprimant sa détermination à œuvrer pour diversifier lemarché locatif à travers des formules différentes qui permettront au citoyen dechoisir celle qui lui convient davantage, et ce, en fonction de son revenu.
"La nouvelle formule dédiée à la location est lamieux indiquée du fait que (la charge financière du) Trésor public sera allégée,souligne à ce propos le ministre de l’Habitat.Ce denier a fait aussi le pointeur les projets encours de réalisation, promettant que L'année 2018 sera une année riche deprogrammes de logements".
Concernant la formule de Logement participatif aidé(LPA), qui a défrayé la chronique ces derniers temps, Temmar a d’abord répétéque ce dispositif , suspendu en 2012, serait relancé en 2018, mais avec denouvelles conditions et plus de garantie dans l'objectif dediversifier l'offre et de satisfaire la demande.
Selon lui,cette formule permettra à la classe moyenne d'accéder aulogement tout en réduisant la tension sur les autresformules comme l'AADL, LSP et LPP. Uneréintroduction de la formule LPA dans la nomenclature des formules adoptées parle secteur de l’habitat, a-t-il expliqué, est tributaire d’une somme dagaranties et de mécanismes susceptibles d’éviter la reproduction des"erreurs" du passé.
Il a, toutefois, relevé l'importance de faire un étatdes lieux approfondi par rapport à ce qui a été réalisé dans le cadre de cetteformule, d’identifier les insuffisances en vue d’apporter les correctifsnécessaires avant d’envisager un retour à ce dispositif.
"Le dossier du LPA doit être épuré de toutes lescarences et les lacunes qui avaient amené les pouvoirs à geler cetteformule", a indiqué M. Temmar, ajoutant que son département ministériel aréuni récemment des experts et responsables du secteur pour examiner lesconditions d’une relance du LPA mais sous une nouvelle forme.