Algérie 1

Icon Collap
...

L'OCI, la Ligue arabe, l'Arabie saoudite, la Libye et la France appellent l’Algérie et le Maroc au “dialogue”

26-08-2021 12:19  Djamil Mesrer

A la suite de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Ligue des Etats arabes, l’Arabie saoudite, la Libye et la france ont appelé, l’Algérie et le Maroc au "dialogue" pour résoudre la crise diplomatique qui oppose les deux pays voisins.

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, a exhorté Alger et Rabat "à faire preuve de retenue et éviter une nouvelle escalade".

Commentant la dégradation des relations entre les deux pays voisins du Maghreb, l’Arabie saoudite a, elle aussi, adopté un ton conciliant. "Le royaume (…) appelle les deux pays a prioriser le dialogue et la diplomatie pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations (…) afin de garantir la sécurité et la stabilité", a indiqué mercredi le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un bref communiqué.

la Libye a déploré la crise, appelant Alger et Rabat "à la retenue" et "à éviter l’escalade". Tripoli a invité les deux pays à "s’accrocher aux principes et aux objectifs communs qui ont mené à la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA)".

La France, quant à elle, a appelé l’Algérie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, a revenir à une logique de "dialogue" dans l’intérêt de la "stabilité" au Maghreb.

"La France reste naturellement attachée a l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. L'Algérie et le Maroc sont deux pays amis et deux partenaires essentiels de la France", a-t-il également ajouté.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"