Algérie 1

Icon Collap
...

Ligue 2 : une consultation pour trois formules au choix, pour la relance en février

24-12-2020 09:51  Nourredine B

La Ligue nationale de footballamateur (LNFA), en accord avec la Fédération algérienne de football (FAF), alancé une consultation écrite auprès des clubs de la Ligue 2.

L’instance que préside Ali Malek amotivé sa démarche «devant l’impossibilité de faire disputer le championnat2020/2021 selon la formule initiale, soit 34 journées (17 journées aller et 17journées retour), pour les 02 groupes Centre-ouest et Centre-est avec 18 clubschacun», argue- t -elle.

Cette consultation tend à opérer lechoix d’une formule parmi les trois proposées.

1ère variante : Maintiende 02 groupes de 18 clubs chacun, avec le déroulement à huis clos en allersimple, soit 17 journées.

a) Les champions des 02 groupesaccèdent en Ligue1.

b) Les clubs classés aux 06 dernièresplaces de chaque groupe (6×2 = 12) rétrogradent en D.N.A.

2e variante : 03 groupesde 12 clubs chacun. Le championnat se jouera à huis-clos en Aller-Retour,  en 22 journées.

a) Les clubs classés à la 1ere  place des  03 groupes joueront entre eux, à huis clos, unmini championnat en aller simple sur terrain neutre. Les clubs classés àl’issue de ce mini-championnat aux deux 1ères places accéderont en Ligue1.

b) Les clubs classés aux 04 dernièresplaces de chaque groupe (4×3 = 12) rétrogradent en DNA.

3e variante : 04 groupesde 09 clubs chacun. Le championnat se jouera à huis-clos en Aller-Retour, en 18journées, avec un exempt pour chaque journée.

a) Les clubs classés à la 1èreplacede chacun des 04 groupes se rencontreront en aller simple, à huis-clos surterrain neutre, suivant un tirage au sort effectué avant l’entame duchampionnat. Les deux vainqueurs accéderont en Ligue1.

b) Les clubs classés dans l03dernières places de chaque groupe (3×4 =12) rétrogradent en DNA.

De prime abord, la variante 2  parait la plus appropriée  dans la mesure  où elle semble préserver la fiabilité de lacompétition, reste à savoir maintenant si les principaux acteurs arrivent à transcender les intérêts étroits. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"