Retour, ce lundi à l’occasion du 18e round, au championnat de la L1, après un tour de coupe d’Algérie qui a laissé sur le carreau quatre ténors du palier sur le carreau, dont le tenant du trophée, le CR Belouizdad.
Précisément, le leader de la L1, aura fort à faire, au stade du 5 Juillet qui rouvre de nouveau ses portes à la compétition, en y accueillant, dans un derby des extrêmes, un adversaire qui lui réussit généralement peu.
A plus forte raison que le NA Hussein- Dey, puisqu’il s’agit de lui, se trouve dans une position qui compromet sérieusement ses chances de maintien.
Bon relégable pour l’heure, à l’avant dernière place au tableau de classement, le NASR, qui reste sur une cuisante défaite at home, face à l’ASO Chelf (1-3), n’aura d’autre alternative cet après- midi que de rafler la mise dans l’optique d’un redressement improbable.
Vraisemblablement, il part pour spéculer sur l’état d’esprit ‘’groggy, de son antagoniste, né de son éjection précoce des seizièmes de finales de la coupe d’Algérie.
Toutefois, la grande déception du Chabab pourrait, à contrario, le booster pour maintenir son emprise sur le championnat.
En pleine possession de tous ses moyens, le CRB pourrait faire très mal à son voisin et l’enfoncer irrémédiablement.
Autre derby, de gens heureux en coupe, ES Sétif- CA Bordj Bou Arreridj a tout pour séduire les fanas du foot des Hauts- Plateaux. Une partie compliquée pour les ‘’Criquets’’ en face d’une Entente qui a pris le mors aux dents en championnat et devant son public.
Il en va autrement pour les autres grands frustrés de Dame coupe, à l’image de l’USM Alger qui effectue un voyage périlleux à Aïn- Mlila, alors que l’ASAM est acculée au pied du mur ou encore ce choc de la journée à Constantine entre le CSC et le MC Oran, dans une rencontre à six points pour la course au podium. Les ‘’Hamraoua’’ trouveront- ils les ressources nécessaires pour surmonter l’affront d’une sortie de coupe de la main des mateurs du WA Boufarik ? Rien n’est moins sûr.
Ailleurs, il convient de noter cette empoignade fatale, programmée à Chlef entre l’ASO et l’US Biskra et dont l’enjeu, pour les deux formations, n’est pas moins que le maintien en L1.
Respectivement premier relégable et lanterne rouge, ASO et, surtout, l’USB verront leurs destins quasiment sellés au coup de sifflet final.
Idem pour le NC Magra, appelé à jouer sa peau à Bel Abbes, face à une USMBA en baisse de régime ces derniers temps.
Enfin, à Tizi- Ouzou, la JS Kabylie qui revient fort dans la course au titre, aura affaire à un sacré client, menacé de relégation également, le Paradou AC en l’occurrence. De fait, les Académiciens restent capables de jouer un mauvais tour aux Canaris du Djurdjura, en revêtant la peau de la bête blessée. Un gros test en perspective pour l’équipe du Tunisien Yamen Zelfani, appelé à bien ajuster le tir et conforter des ambitions à la hausse.
A noter, que samedi, le MC Alger a disposé par la plus petite des marges (1-0) de la JS Saoura, en match avancé ; ce qui a permis au Doyen de reprendre, provisoirement la deuxième place au tableau de classement.
Start
Aujourd’hui
AS Aïn M'lila - USM Alger (15h00)
ES Sétif - CA Bordj Bou Arréridj (16h00)
ASO Chlef - US Biskra (17h00)
USM Bel-Abbès - NC Magra (17h00)
CS Constantine - MC Oran (17h00)
JS Kabylie - Paradou AC (17h00)
CR Belouizdad - NA Hussein-Dey (18h45)
Déjà (samedi)
MC Alger - JS Saoura 1-0
Classement Pts J
1). CR Belouizdad 33 17
2). MC Alger 30 17
3). JS Kabylie 28 17
4). CS Constantine 26 17
5). USM Alger 24 17
--). ES Sétif 24 17
--). MC Oran 24 17
8). JS Saoura 23 18
9). AS Aïn M'lila 22 17
--). USM Bel-Abbès 22 17
--). CABB Arréridj 22 17
12). Paradou AC 21 16
--). ASO Chlef 21 17
14). NC Magra 18 17
15). NA Husseïn-Dey 15 17
--). US Biskra 15 17