Coup sur coup, le FC Barcelone,semble abdiquer à une couronne qui lui tendait portant les bras.
De solide leader, avec deux points d’avancesur son grand rival madrilène, à la reprise post confinement, le club catalan aconsommé son crédit face à Vigo (2-2) pour céder son fauteuil et depuis, mardi, a offert la voie royale auReal Madrid pour une consécration inespérée.
Echec et mat ? Aux prises auCamp Nou avec les redoutables Colchoneros de Simeone, les Blaugrana ont étécontrais au partage des points (2-2-) dans un match épique marqués par troispenalties et des saillies de taille.
Loin de son rayonnement habituel,Messi a marqué le 700e but de sa carrière, confortant son image d’extraterrestre et Antoine Griezmann, l’homme qui valait 120 millions euros, estrentré à la …90’.
Au-delà du faux pas et de l’aspectéminemment technique, le Barça fait face, en réalité, à des secousses quiébranlent les murs de sa fondation.
Le choix porté sur un coach effacé et sans carte de visiteprobante, aura fini par achever l’image lisse et rassurante d’un club qui adominé la Liga sur une décennie.
Côté administration, et à moins d’uneannée de son renouvellement statutaire, Joseph Bartomeu s’adonne à une fuite enavant spectaculaire, mû par son obsession à solder ses comptes avant son départde la présidence.
Le relayeur de renommée mondial, etsurtout à l’ADN- Barça pur jus, Arthur Melo, vient d’être sacrifié, à 22 ans,sur l’autel des escomptes les plus tordues.
Pire, les Culés vivent désormais dansla hantise de perdre, à tout moment, leur icône argentine, Lionel Messi, qui, s’ila certes prolongé son contrat de deux ans sans revalorisation de salaire, n’en a pasmoins glissé une clause fatale. De fait, la Pulga peut quitter le club à toutmoment !
Au vu du degré de déliquescencejamais atteint par la formation blaugrana, un tel fait pourrait être actéplutôt que l’on n’y pense.En tout état de cause, c’estassurément le grand rival de la Capitale qui s’en frotte déjà les mains.
De fait, l’équipe de Zidane, quicourt après la Liga depuis quatre ans est replacé sur orbite. Avec déjà un meilleur goal average audépart et deux points d’avance, RMA se voit offrir une occasion en or de creuserdavantage l’écart, à cinq rounds du terme, en recevant, jeudi, son voisinmadrilène de Getafe.
Un derby corsé certes mais la motivation sera terrible du côté des Merengues. Zinedine Zidane qui a mis le titre enligne de mire semble bien parti pour en tenir la gageure. Sauf à se faire harakiri !