Le fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, a déposé dimanche sa candidature à la présidentielle fixée au 24 décembre prochain.
A la surprise générale et alors qu'on ignorait où il se trouvait ces dernières années, Seif al-Islam, 49 ans, barbe poivre et sel et portant des lunettes de vue, s'est présenté à l'antenne de la commission électorale à Sebah, l'un des trois centres autorisés, avec Tripoli (ouest) et Benghazi(Est), selon des images relayées par les médias locaux.
Enveloppé dans une Aabaya marron et turban de la même couleur noué sur la tête à la façon bédouine comme le faisait son père, il a signé les documents, assisté de son avocat.
Il a ensuite prononcé des versets du Coran puis conclu par la formule "Que Dieu vous bénisse", à l'adresse du personnel de la Haute Commission électorale (HNEC).
"Le candidat Seif al-Islam Mouammar Kadhafi a soumis les documents de sa candidature au bureau de la HNEC à Sebha complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la loi n°1 relative à l'élection du chef de l'Etat", a annoncé la HNEC dans un communiqué. Il s'est également fait délivrer sa carte d'électeur.