Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé,dans la nuit de mercredi à jeudi, la cessation des opérations militaires, à l'occasiondu mois de jeûne du ramadhan qui a débuté le 24 avril en Libye.
«Le commandement général annonce la cessation des opérations militaires de son côté», a indiqué son porte-parole Ahmad al-Mesmariqui lisait un communiqué à Benghazi (est), soulignant que la trêve a étéacceptée en réponse «aux appels de pays amis», a-t-il précisé maisprévenant toutefois que «la réponse sera très dure et immédiate en cas deviolation de l'autre camp».
De son côté, le Gouvernement d'unionnationale (GNA) reconnu par l'ONU, n'a pas réagi encore à cette annonce.
Il faut savoir que l'ONU, l'Unioneuropéenne, ainsi que plusieurs autres pays avaient appelé, il y a une semaine,à une trêve à l'occasion du mois de ramadhan.
Pour rappel, Haftar mène depuis plusd'un an une offensive pour s'emparer de la capitale Tripoli, siège du GNA.
Il serait utile de noter que cetteénième trêve intervient après plusieurs revers subis par le maréchal Haftardurant les dernières semaines, mais les forces du GNA lui ont repris il y a deux semainesdeux villes stratégiques de l'ouest et cernent Tarhouna, la plus importantebase arrière du maréchal, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tripoli.
Il est à relever, enfin, que depuisle début de l'offensive du maréchal Haftar contre Tripoli, plusieurs trêves ontété décrétées mais elles n'ont été que relativement respectées, les deux campss'accusant mutuellement de violations.