Deux puissantes explosions successives ont secoué mardi Beyrouth faisant au moins 100 morts et plus de 4000 blessés, semant la panique et provoquant un immense champignon de fumée dans le ciel de la capitale libanaise.
Le nitrate d'ammonium est à l'origine des explosions selon le Premier ministre
Le Premier ministre libanais a annoncé que 2750 tonnes de nitrate d'ammonium non sécurisées sont à l'origine des explosions du port.
Le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, avait indiqué auparavant que les explosions dans un entrepôt du port étaient peut-être dues à des « matières explosives confisquées depuis des années ».
« C’est une catastrophe dans tous les sens du terme », a déploré le ministre de la santé, Hamad Hassan, « les hôpitaux de la capitale sont tous pleins de blessés ». Face à l’ampleur de cette catastrophe, qui touche en son cœur un pays au bord du gouffre, le premier ministre libanais a fait appel, mardi soir, à l’aide internationale.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une première explosion suivie d’une autre qui provoque le gigantesque nuage de fumée. Les déflagrations ont fait trembler les immeubles et brisé des vitres à des kilomètres à la ronde.