Le projet de construction du port commercial et de la zone industrielle à El Hamdania ( Wilaya de Tipaza) sera prochainement lancé. Le gouvernement vient de donner son feu vert pour sa réalisation, selon l'agence Ecofin.
Les travaux de réalisation de cette infrastructure, dont le coût a été évalué à 3,5 milliards de dollars, débuteront en mars prochain.
Le futur port commercial de Hamdania compte plus de 23 quais et une capacité de manutention de 6,3 millions EVP (mesure utilisé pour indiquer le volume de conteneurs dans un terminal) et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises. Il sera le second plus grand d’Afrique derrière Tanger Med (Maroc) avec 9 millions EVP
A l'origine de ce projet un protocole d’accord signé entre le Groupe public national des services portuaires et deux compagnies chinoises.
L’accord en question prévoit la création d’une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et des deux chinoises, CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company).
Son financement se fera dans le cadre d’un crédit chinois à long terme. L'infrastructure portuaire sera mise en service progressivement