Les prévisions de recettes pétrolières de l'Algérie devraient dépasser les 24 milliards de dollars, a déclaré mardi le ministre de l'Energie Abdelmadjid Attar qui précise aussi que "pour l’année 2021, la relance de la consommation énergétique parallèlement à la relance graduelle de l’économie, permettra d’augmenter davantage les prix du pétrole, "mais pas au-delà de 50 à 55 dollars le baril".
"Le prix pourrait baisser mais cette option n’est pas envisageable pour l'heure", a déclaré M.Attar, ajoutant que tous les indicateurs confortent une reprise de l’activité économique et qui se poursuivra jusqu’à 2024, où le prix du baril devrait atteindre les 69 dollars".
Parlant de l'accord de réduction de la production de pétroleconclu entre les pays membres de l'Organisation des pays exportateursde pétrole (OPEP) et leurs partenaires en juillet, le ministre de l'Energie estime a été respecté à 96% .
"Lesrésultats du suivi de la production qui seront présentés demain mercredi lorsdes travaux de la réunion mensuelle du Comité ministériel de suivi conjointOPEP+, révèlent que tous les pays ontrespecté leurs quotas", a fait savoir M. Attar à la presse en marge de laConférence nationale sur le Plan de relance économique.
Cet engagement de la part des pays OPEP+ apermis la hausse des cours du pétrole qui sont actuellement à 45 dollars lebaril, ajoute le ministre, affirmant que le prix moyen du baril pour l'année2020 devrait se situer aux alentours de 40 dollars le baril, si ce taux seraitencore respecté jusqu’àla fin de l’année en cours.