Les prix dupétrole ont augmenté, mercredi en cours d'échanges européens alors que lafédération professionnelle de l'American petroleum institute a estimé que lesstocks américains de brut étaient en baisse sur la semaine.
Ainsi , vers11H00 GMT , le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait67,17 dollars à Londres, en hausse de 50 cents par rapport à la clôture demardi.
A New York,le baril américain de WTI pour le contrat d'avril gagnait 58 cents à57,45 dollars.
Le marchéattendait les chiffres officiels de l'Agence américaine d'information surl'Energie (EIA) sur les réserves américaines pour la semaine achevée le 8 mars.
Lesanalystes tablent sur une augmentation des stocks de brut de 3 millions debarils, sur une baisse de 3 millions de barils des stocks d'essence et de 2millions de barils des stocks d'autres produits distillés (fioul de chauffageet gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.
Mais l'API,qui publie ses chiffres dès mardi soir, a fait état d'une baisse des stocks debrut (-2,58 millions de barils).
Si leschiffres de l'EIA confirment la baisse des stocks de brut, "le rapportpourrait bien pousser le Brent à son plus haut niveau de l'année", atteintfin février à 67,73 dollars, a estimé Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.
Lesinvestisseurs surveillent également le niveau de la production des Etats-Unis.Le dernier rapport hebdomadaire de l'EIA a fait état d'une production record de12,1 millions de barils par jour.
Mais dansson rapport mensuel publié mardi, le même organisme a légèrement revu à labaisse ses prévisions annuelles, à 12,3 millions de barils par jour pour 2019.
Lacroissance de l'offre américaine est cruciale alors que l'Opep et ses partenaireslimitent leur production selon des objectifs durcis début décembre.