A deux jours de la célébration du 1eranniversaire du Hirak, les Forces du Pacte de l'Alternative Démocratique (PAD), qui regroupe des partis et des personnalités dela mouvance démocratique a, une nouvelle fois, lancé un appel à lalibération immédiate de l’ensemble des "détenus politiques et d’opinion".
« Le PAD réitère l’exigence de libération immédiate del’ensemble des détenus politiques et d’opinion avec leur totale réhabilitationainsi que la levée inconditionnelle des entraves aux droits et libertés », souligne son communiqué rendu public mercredi.
Parlant du pouvoir en place, le PAD estime que son « illégitimité » reste entière,rappelant que "la persévérance de lamobilisation populaire a conduit à la libération d’une partie des détenusd’opinion et politiques, victimes de procédés visant à remettre en cause lemultipartisme et à criminaliser l’engagement politique »
Le PAD fait siens les appels invitant à faire des dates des 21 et du 22 février « un moment fort de la mobilisationpopulaire pour disqualifier l’agenda de la régénération du système. »
Et de se projeter au delà de l’anniversaire pour mettre en exergue la nécessité de la fédération des forces démocratiques endisant qu’il « appartient à toutes les forces soucieuses de l’avenir du paysd’œuvrer à la convergence de la vision et de l’action pour hâter laconcrétisation des exigences démocratiques qui -cela va de soi- sontincompatibles avec le maintien du régime en place ».
Dan cette perspective, « les forces du PADcomptent engager dès maintenant les consultations les plus larges avec toutesles organisations et personnalités qui rejettent le fait accompli des tenantsdu pouvoir. L’objectif est l’aboutissement pacifique des revendicationsdémocratiques, économiques et sociales », indique encore le communiqué .
«Convaincu que seule la résistance paie, le PAD s’associe aux appels qui prônentà faire des dates du 21 et du 22 février 2020, un moment fort de lamobilisation populaire pour disqualifier l’agenda de la régénération du systèmeet jeter les bases d’une nouvelle république » conclut le PAD pour qui « Une république où le peuple choisit librement la forme et la nature desinstitutions dont il se dote pour satisfaire ses revendications ».