Les deux journalistes, Belkacem Djird’Echorouk TV et Sofiane Merakchi correspondant de la chaine «Al Mayadine»,détenus à la prison d’El Harrach depuis six mois, ont décidé d’entamer désaujourd’hui jeudi une grève de la faim.
Dans un appel lancé à l’opinion publiquevia leurs avocats, les deux journalistes expliquent leur action de protestationpar le refus du procureur général de donner une suite favorables aux« nombreuses demandes de liberté provisoire introduits par la défense".
Dans leur lettre, postée sur plusieurspages Facebook, et intitulée «Pourquoi nous avons décidés de recourir à lagrève de la faim ?», les deux journalistes disent ne pas comprendrequ’ils soient «oubliés» en prison alors qu’ils ont épuisé et accompli, toutesles procédures d’enquête préliminaires.
« Après avoir effectuées toutes lesdémarches et compte tenu du refus de nos demandes de liberté provisoire, nousavons décidé d’entamer dès ce jeudi 30 janvier une grève de la faim commeultime recours pour mettre fin à nos souffrances et celles de nos familles», lit-on dans cet appel.
A travers cette action, Belkacem Djir etSofiane Merakchi veulent rappeler aux autorités judiciaires leur devoir de«programmer un procès juste dans les plus brefs délais», et en attendant leur revendication d’une «libertéprovisoire».