Algérie 1

Icon Collap
...

Les forces du PAD soutiennent le RCD et dénoncent la «dérive» du pouvoir

30-06-2020 14:13 

Comme il fallait s’y attendre, lesforces du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD) réunies lundi 29 juin, àAlger ont exprimé leurs «soutien» et leur «solidarité totale» auRCD qui vient d’être mis en demeure à propos des activités politiquesorganisées en son siège à El Biar.

 «Le pouvoir continue de criminaliserl’action politique et citoyenne qui rejette la normalisation violente envigueur. L'ensemble des libertés démocratiques (droit à l’organisation, droitsde manifestation pacifique, de réunion, liberté de presse et d’opinion….) sontremis en cause par les pratiques du système», écrivent lesanimateurs du PAD dans un communiqué reçu aujourd’hui à notre rédaction.

 Pour les forces du PAD, le pouvoir vientde «franchir le Rubicon en s’attaquent une nouvelle fois au pluralismepolitique chèrement acquis par des décennies de lutte contre le système duparti unique».

 Ce faisant, elles assurent le RCD de«leur totale solidarité  face à la dérive qui le cible, le menaçant dedissolution pour ses activités et positions politiques».

 Dans le même ordre d’idées, ceconglomérat politique composé dur RCD, du FFS, du PT, du MDS et de l’UFC er despersonnalités nationales, des syndicalistes et des acteurs de la sociétécivile, appellent à «l’unité la plus large en défense du pluralismepolitique et des libertés démocratiques sans lesquels aucune possibilité dechangement démocratique du système n’est possible».

 Les partenaires du PAD qui rappellentque «toutes leurs activités et actions publiques sont frappées par le Seaude l’interdiction depuis sa constitution le 26 juin 2019, réitèrent «l’exigencedémocratique de libération de tous les détenus politiques et d’opinion et la levéede toutes les restrictions aux droits qui touchent nombre d’ex-détenus etrenouvellent la nécessite de réhabiliter politiquement et juridiquement tousles détenus es politiques et d'opinion».

 De la même manière ils « exigent l’arrêtde la répression et des atteintes aux libertés fondamentales, le strict respectde l’exercice des libertés démocratiques, du pluralisme politique, del’ouverture du champ politique et médiatique et que cessent sans délais toutesles mesures de persécution qui frappent les partis politiques, lesorganisations autonomes... »                

 Les forces de l'alternativedémocratiques qui disent faire face a «diverses pressions intolérables»renouvellent leur «attachement au triomphe de la souveraineté pleine etentière du peuple».

 Le PAD assure par ailleurs  qu’il continuera «à agir pour unetransition démocratique autonome de toute tutelle du régime  initiée parune conférence nationale indépendante  en vue d'un processus constituantsouverain débouchant sur le départ du système».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"