Algérie 1

Icon Collap
...

Les ex concurrents seront-ils les futurs conseillers et ministres du président Tebboune ?

30-12-2019 12:43  Amel Benabi

La nomination hier de Belaid Mohand Essaid, dont la formation politique s’était inscrite contre les élections du 12 décembre, en qualité de ministre conseiller et porte parole de la présidence de la république,  autorise décidément tous les scénarios.  

Voulant sans doute ratisser le plus large possible face à un Hirak en forme et compte tenu des conditions de son élection le président Tebboune voudrait peut être rallier le maximum de personnalités autour de son programme. 

En décidant de quitter la présidence de son parti, Ali Benflis pourrait bien faire un tour au palais d’El Mouradia pour s’entretenir avec son ex adversaire et pourquoi pas lui donner un coup de main…

Le chef du PLD, Belaid Mohand  Essaid a fait la même chose en décidant de se retirer de la tête de son parti à la veille de sa nomination.

Il est donc tout à fait envisageable de voir les Azzedine Mihoubi, Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaid rejoindre le président Tebboune, soit en tant que ministres, conseillers ou en proposant des postes aux cadres de leurs partis.

Ces trois ex candidats ont ceci de particulier qu’ils ont tous les trois félicité Tebboune et  lui ont manifesté publiquement leurs soutiens. 

Aussi, le tête- tête aujourd’hui hier entre le président Tebboune et l’ex chef du gouvernement Ahmed Benbitour, bien qu’il n’est pas suivi de nomination, laisse supposer que le nouveau locataire du palais d’El Mouradia compte puiser essentiellement ses collaborateurs du personnel politique connu déjà. 

L’opinion publique à laquelle il avait promis des «ministres de 25 à 26 ans» est quelque peu déroutée par la nomination du septuagénaire Belaid Mohand Essaid (72 ans) en tant que porte parole de la présidence. 

En plus de son âge avancé, cet ex ministre de Bouteflika n’a pas vraiment brillé à la tête du ministère de la communication notamment lors de l’attaque du complexe de Tiguentourine.

Il faut espérer que l’équipe du Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, soit moins «vieille», même si la nomination de MM. Brahim Bouzeboudjen et Mohamed Lamine Saoudi Mabrouk en qualité respectivement de directeur de Cabinet et de chef de Cabinet, annonce une autre couleur.  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"