Algérie 1

Icon Collap
...

Les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et son droit de manifester pacifiquement

06-03-2019 08:16  La rédaction

Les Etats-Unis ont exprimé, mardi, leur soutien au peuple algérien dans son droit de manifester pacifiquement, tout en appelant les autorités algériennes à respecter ce même droit.

C'est la première réaction officielle des USA depuis que les manifestations des Algériennes et des Algériens contre le 5e mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika rythment depuis plus d'une semaine la vie politique nationale.  

"Nous observons ces manifestations en Algérie et nous allons continuer à le faire", a, à ce propos, déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie américaine Robert Palladino.

"Les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et leur droit à manifester pacifiquement", a-t-il ajouté.

Washington ne s'est toutefois pas exprimé sur les motifs des protestations et sur la candidature du président sortant. 

Par ailleurs, le quotidien américain "The New York Times" a consacré son éditorial de mardi aux manifestations contre le 5e mandat en titrant "Mouvement de la jeunesse furieuse en Algérie".  

« Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour protester contre le président malade, Abdelaziz Bouteflika, qui souhaite un cinquième mandat.Contrairement aux anciens moudjahidines, il (Bouteflika) refuse de partir plongeant l'Algérie, riche en pétrole et en gaz, dans une crise" constate le même journal.

L'annonce de la participation du président sortant aux élections prévues pour le 18 avril "a déclenché des manifestations en Algérie, un phénomène relativement rare dans un pays qui a échappé à la vague de manifestations du Printemps arabe en 2011", poursuit l'éditorialiste du "The New York Times".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"