Algérie 1

Icon Collap
...

Les députés votent aujourd'hui, sans débat, le projet de révision constitutionnel

10-09-2020 09:12  N. S

 Les députes sont attendus aujourd'hui en fin de  de matinée  à l'hémicycle Zighout Youcef, pour vote,r sans débat,  le projet de révision constitutionnel initié par le président Tebboune, en application de son engagement électoral.

En plénière, les députés sont juste appelés à se prononcer sur le texte qui leur sera soumis, après la lecture du rapport de la commission des Affaire juridiques et administrative, le débat( à minima) ayant eu lieu hier entre le Premier ministre  et les chefs des groupes parlementaires.

Au regard des positions ffichées hier par les chefs des groupes parlementaires, (FLN, RND, les indépendants, TAJ, MPA, MSP, El Adala,PT) et qui ont exprimé leur adhésion au projet,le texte devrait recueillir ce matin une majorité absolue.

Hier, Abdélazi Djerad,parlant de la corruption et des accusations qui pèsent sur l'APN, a expliqué que "la majorité des députes est propre et saine" , des mots suivis de long applaudissements qui en disent long sur l'état d'esprit  des députés accablés par les accusations de corruption.

Pour sa part le ministre de la Justice, Belkacem  Zeghmati, a justifié l'amendement de la constitution par la nécessité de "mettre fin aux dérives et au pouvoir personnel" , dans une allusion au règne du président Bouteflika, ajoutant que "ces dérives ont mis en péril le fondements de l'état" 




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"