Le palais de la culture Moufdi Zakaria,sur le plateau d’El Madania, est pris d’assauten ce samedi matin du 4 juillet par des dizaines de citoyens pour porter un regard et lirela fatiha à la mémoire des 24 crânes derésistants exposés dans le hall l'imposant de l'édifice à l'architecture néo mauresque.
Alignés en file indienne sur plusieurs mètres devant l’entrée dupalais, ces citoyens, des hommes, des femmes, des jeunes, le visage couvert d’unmasques (Covid-19 oblige) attendent patiemment pour accéder à l’intérieur duHall où prévaut une émouvante ambiancede recueillement avec les 24 cercueils drapés de l’emblème national sur fond de psalmodie des versets du saintCoran.
Dans le silence qui baigne l'ambiance des lieux, certains essuient discrètement des larmes devant les cercueils, d'autres élèvent des prières en criant "Allahou Akbar ! Allahou Akbar", ou en scandant des fonds des tripes "Tahya Al Djaziar ! Allah Yerhem Echouhada!"
La cérémonie de recueillement vadevoir se poursuivre toute la journée desamedi pour donner l’occasion au maximum d’Algérois de porter un ultime regard sur ses héros de la résistance nationale qui ont regagné vendredi la terre de leur ancêtres, après plus d’un siècle et demi d’exil post mortem.
Demain dimanche, jour anniversairede l’indépendance nationale, une cérémonie funéraire, présidée par le chef de l'Etat, sera organisée pour l’acheminementdes 24 cercueils au cimetière d’El Alia où ils reposeront pour l’éternité aucarré des martyrs, auprès de l’Emir Abdelkader et autres figures de la résistancequi ont écrit les chapitres glorieux du récitnational.