Le taux de remplissage des barrages à travers le pays est remonté ces derniers jours à la faveur des récente chutes de pluie et de la neige, a indiqué, hier, le ministre des ressources en eau, Hocine Necib.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya de Tipaza, le ministre a fait cas de l’enregistrement de 100 millions de M3 avec les premières chutes de pluies ayant permis, selon lui, la mobilisation d’importantes quantités d’eau dans l’extrême Est du pays, dont notamment Annaba et El Taref, qui avaient accusé un recul dans leurs réserves.
M.Hocine Necib prévoit une hausse dans le taux de remplissage des barrages, à l’échelle nationale, pour atteindre 53% grâce aux récentes chutes de pluies.
Le ministre des ressources en eau a, par ailleurs, fait état de vols quotidiens d’eau signalés et estimés entre 10 à 15 % de la production nationale, évaluée à 9 millions de M3 d’eau/Jour.
Il a, à ce propos, fait part du lancement prochain d'un programme, par ses services, d’une vaste campagne de lutte contre le vol de l’eau, en coordination avec les walis à travers le pays.