Voies et moyens d’assister l’Entreprise àassurer les salaires des travailleurs en ce temps de crise sanitaire que viventl’Algérie et le monde entier à cause de la pandémie du coronavirus(Covid-19) représente actuellement la priorité de l’Union générale destravailleurs algériens (UGTA), a expliqué jeudi son secrétaire général, SalimLabatcha.
"Notrepriorité actuelle, en tant que centrale syndicale, c’est la concertation avecles pouvoirs publics et le patronat pour voir comment assister l’Entreprise àassurer et à honorer les salaires des travailleurs pendant la période deconfinement imposé par la pandémie du nouveau coronavirus",a indiqué M. Labatcha à l’APS à la veille de la célébration du 1er Mai, Journéeinternationale des travailleurs.
"Noussavions déjà que la pandémie du Covid-19 allait avoir des répercussions sur lemonde du travail et sur la situation économique nationale. La situationsanitaire a obligé plusieurs secteurs comme ceux du bâtiment, des travauxpublics et des transports, à arrêter complètement leurs activités. D’autressecteurs ont réduit leurs activités", a-t-il fait remarquer.
Faceà cette situation qui affecte l’aspect économique et social de l’Entreprise,"la priorité est de sauver les salaires des travailleurs et de pérenniserles emplois" tant que la pandémie sévit encore dans le pays, asouligné M. Labatcha, relevant que "la seconde priorité sera la relance del’Entreprise après le Covid-19".
A cepropos, le premier responsable de la centrale syndicale a expliqué qu’un"dialogue décentralisé" sur la relance de l’Entreprise et la réadaptationde son activité après la pandémie, était programmé.
Cedialogue "consistera, en premier lieu, en des rencontres entre les sectionssyndicales de chaque entreprise avec les employeurs pour étudier la situationet tracer une politique adaptée à sa relance et au maintien de saviabilité", a-t-il indiqué.