Algérie 1

Icon Collap
...

Le RCD s'exprime sur la "répression" des médecins résidents, Yennayer et la réunion FLN-FCE-UGTA

05-01-2018 20:25  Lila Ghali

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a averti, vendredi, sur les conséquences du recours  à "la fabrication de dinars sans contrepartie sur la vie économique et sociale du pays et des populations" en évoquant l'entrée de la loi de finances 2018 dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion mensuelle de son secrétariat national.

Pour le RCD, "les nouvelles orientations du gouvernement Ouyahia font déjà les premières victimes à cause des ruptures de stocks particulièrement en médicaments anticancéreux" avant d'ironiser que  "le mensonge qui consiste à déclarer que la loi de Finance 2018 sauvegarde le budget de la santé n’a pas tenu 2 jours de 2018 pendant que  la CNAS est toujours mise à contribution pour honorer les factures des soins des dignitaires à l’étranger".

Dans le même document, le RCD rappelle qu'il "a déjà mis en garde contre les dangers d’une politique qui consiste à gagner du temps en attendant la présidentielle de 2019. Cette sorte d’année « blanche » ne peut que virer rapidement pour changer de couleur devant l’accumulation des contraintes économiques et les besoins sociaux incompressibles".

Pour le parti de Mohcine Belabbas, "la réunion FLN-FCE-UGTA, après la décision à la hussarde entérinée par une tripartite atypique pour imposer une privatisation spécifique  n’est pas un simple fait anecdotique" mais "elle dénote de la persistance d’une tension au sommet pour le contrôle du déroulement de l’élection présidentielle. Des positionnements partisans nouveaux accréditent cette thèse et confirment du même coup l’autonomie toute relative de nombres de courant politiques".

S'agissant de la décision du président de la République de de décréter Yennayar, fête nationale, le RCD indique qu'il "prend acte" avant de  rendre  "hommage à toutes les militantes et tous les militants qui ont porté le combat identitaire et s’incline devant la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice suprême, victimes, de l’aveuglement et de la répression du régime".

Dans le même sillage,  le RCD se dit "mobilisé et vigilant pour sa consécration pleine et entière par l’officialisation effective de Tamazight".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"