L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Algérie, John O'Rourke a reconnu, mercredi, la difficulté de l'opération de rapatriement des avoirs et des biens spoliés transférés vers les pays de l'Europe.
Répondant à une question sur l'aide que pourrait apporter l'UE à l'Algérie pour le rapatriement des "avoirs et des biens spoliés transférés vers des pays européens", l'ambassadeur a signifié que cela est "extrêmement difficile".
Le diplomate européen qui s'exprimait lors d'une rencontre avec les représentants des médias à Alger.
"Les Etats de l'UE n'ont pas la main mise sur les comptes des personnes suspectées", a noté M. O'Rourke, rappelant que la Tunisie avait initié au lendemain de la révolution de 2011 la même démarche mais, a-t-il indiqué," sans résultats".
Dans le même contexte, prenant la parole, le chef adjoint de la mission de l'UE, Stephane Méchati, a indiqué que dans les cas où il y a des preuves sur l'existence de tels biens et avoirs détournés, les Etats membres de l'UE "se mettront à la disposition des pays plaignants".
M. Mechati a, toutefois, ajouté que de telles démarches "seront longues et prennent beaucoup de temps".
Par ailleurs, L'ambassadeur de l'Union européenne a mis en exergue mercredi le rôle de l'Algérie dans le règlement du conflit en Libye, soulignant notamment "l'habilité et la détermination avec laquelle agit Alger diplomatiquement en vue de"trouver une issue à la crise" dans ce pays.
"Nous voyons l'habilité et la détermination avec laquelle agit l'Algérie diplomatiquement pour trouver une issue à la crise en Libye et éviter une escalade", a déclaré M. O'Rouke.
Abordant à la même occasion la position de l'UE par rapport à la situation en Libye, M .O' Rourke a indiqué que "l'UE se rallie derrière la position des Nations-unies", qui œuvrent pour une solution pacifique et diplomatique.
Interrogé, par ailleurs, sur la position de l'UE en ce qui concerne le conflit au Sahara occidental, l'ambassadeur O'Rourke a souligné que l'UE soutient le processus onusien et les résolution des Nations unies.
"La position de l'Union européenne est tout à fait claire à ce sujet",a-t-il ajouté dans le même contexte.