Aussitôt l’euphorie de la libération de sa secrétaire générale passée, leParti des Travailleurs (PT) est remonté au créneau pour dénoncer un «procèspolitique et un verdict arrangé».
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui mardi, le PT souligne qu’aprèsneuf mois d’emprisonnement «arbitraire», la cour d’appel du tribunal militairede Blida a abandonné les deux chefs d’inculpation «complot contrel’autorité de l’Etat» et «atteinte à l’autorité de l’armée» pour lesquelsil avait condamné Louisa Hanoune à 15 ans de prison ferme en première instance.
Et le fait d’avoir décidé de requalifier l’accusation pour «nondénonciation d’une réunion secrète» et décidé d’une peine de 03 ansde prison dont 09 mois fermes pour ce nouveau chef d’accusation, est aux yeuxdes responsables de ce parti une «nouvelledémonstration d’un procès politique avec un verdict arrangé».
Si la direction du "parti des travailleurs et ses militantes et militants" nes’empêchent pas d’exprimer le «bonheurde retrouver leur secrétaire générale libre», ils ne manquent pas de signifier leur rejet de ce jugement «parceque Louisa Hanounen’a rien fait pour être condamnée».
«Louisa Hanoune a déclaré dès sa sortie de prison qu’elle récusait cejugement et qu’elle ferait appel pour être acquittée purement et simplement», lit-on dans le communiqué.
Le parti des travailleurs en profite pour «saluer» le collectif d’avocatsde Louisa Hanoune qui l’a défendu avec une «immense volonté et un engagementexemplaire».
De la même manière il salue et adresse ses «remerciements à tous lespartis, syndicats, associations, organisations des droits de l'homme, lespersonnalités, les militantes et militants du parti et plus généralementtous les Algériennes et les Algériens qui ont soutenu les campagnes pour lalibération de Louisa Hanoune lancées par le PT et le Comité national pour lalibération de Louisa Hanoune, présidé par la Moudjahida Zohra Drif-Bitat».
Le PT estime par ailleurs que, comme l’a déclaré Louisa Hanoune à sa sortiede prison, «la joie de retrouver la liberté ne serait totale qu’après lalibération de tous les détenus politiques et d’opinion ».
Pour ce faire, Louisa Hanoune et son parti «mèneront campagne» pour lalibération de tous les détenus politiques et d’opinion comme partie intégrantede la lutte pour la démocratie menée par le peuple algérien depuis février 2019,conclut le communiqué du bureau politique.