Algérie 1

Icon Collap
...

Le PT dénonce la suspension de ses élus de Chabet El Ameur par le Wali de Boumerdes

09-03-2020 15:13 

Le Parti des Travailleurs (PT)  et son bureau de Boumerdes a appris avec «étonnement»la suspension du président de l'Assemblée Populaire Communale de Chabet ElAmeur, Nouredine M'zala (PT) ainsi que deux autres élus (un élu PT et une élueFFS).  

Dans un communique reçu aujourd’hui lundià notre rédaction, le parti de Louisa Hanoune qui qualifie cette mesure prisepar le Wali de Boumerdes d’ «arbitraire», évoque la «nécessité derevoir de fond en comble» le code communal qui octroie des «prérogatives exorbitantes»à l'administration au «détriment de l'élu qui jouit de la légitimitépopulaire».

Que reproche le wali au P/APC de ChabetEl Ameur et aux autres élus de la municipalité pour procéder à leursuspension ?   

Selon le PT le wali de Boumerdes leurfait payer la décision d’avoir  étésoucieux de la sécurité de la population de la commune «en engageant enurgence une entreprise  pour ladémolition d'un mur mettant en danger des élèves et une seconde pour laréparation d’une conduite d’eau présentant un risque majeur de contamination de l'eau potable avec les eaux usées».

Pour le bureau de wilaya du Parti desTravailleurs, il s’agit d’une «atteinte aux libertés démocratiques et  la remise en cause  du droit universel de présomption d'innocencedes élus suspendus».

Le parti estime que cette affaire auraitpu être considérée «au plus comme des erreurs d'appréciation notammentconcernant la passation de marches à caractère urgent».

La formation de Louisa Hanoune pense quela raison de cette suspension est à chercher plutôt ailleurs.

«D'évidence c'est l'engagement du mairePT dans la révolution et le bilan  leplus positif  de tous les exécutifs quise sont succédé à la tête de la mairie de Chabet El Ameur qui a dérangel'administration, qui foule aux pieds des principes démocratiques».    

C’est pourquoi, tout en assurant le P/APCde Chabet El Ameur issu de ses rangs de son «soutient», le Bureau de wilaya duPT s'interroge sur le «timing choisi par l'administration pour s'attaquer àl'APC».            

Pour rappel, l’APC de Chabet El Ameur estgérée par Nourredine M’zala, un ancien et brillant journaliste qui a fréquentéde nombreuses rédactions algéroises avant de décider de défendrevictorieusement les couleurs du PT lors des élections locales de 2017.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"