Un nouveau format est en projetconcernant la prestigieuse coupe de la ligue des champions (C1) au niveau de l’UnionEuropéenne de Football Amateur (UEFA), vient d’affirmer le quotidienbritannique ‘’The Times’’, ajoutant quel’étude se fera au courant de cette semaine, avant d’être présenté, dans lesdeux semaines suivantes, aux responsables du football européen.
Le projet tend à remplacer lestraditionnelles poules par un classement général de 32 ou 36 équipes, disputantchacune 10 matches contre 10 adversaires différents, souligne la même source.
‘’The Times’’ croit savoir que cette formule,baptisée’’ Système suisse’’, qui constitue une réforme profonde de la Champions’League, a déjà les faveurs de l’UEFA, soucieuse de contrer le projet mort-né dela Super League.
Concrètement, cette option quidevrait voir le jour en 2024 propose quatre matches de plus que les sixdisputés par les équipes qui finissent quatrièmes de leurs poules,actuellement.
Un tirage au sort, avec un système de têtes desérie et de chapeaux, déterminerait 5 matches à domicile et 5 à l'extérieurcontre 10 adversaires différents et de niveaux variés, dont les pointsaboutiraient à un classement unique de toutes les équipes engagées, est-ilexpliqué.
A la fin des dix matches, la premièremoitié du tableau sera qualifiée pour des huitièmes de finale plus classiques,à la différence qu’il qu'il n'y aura pasde tirage au sort au bout, mais que le 1er classé va aille jouer contre le 16e, le 2e contre le 15e, etainsi de suite. Pour leur part, les clubs classés entre les 17e et 24e places seront reversésen Ligue Europa.
‘’The times’’ estime que cetteformule a séduit, également, l’Association des clubs européens (ACE) et l'organisation des Ligues européennes (OLE).