Sitôt dit, sitôt fait. Les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) ont été convoqués aujourd’hui via une note de l’administration à se présenter jeudi à l’hémicycle Zighoud Youcef pour adopter au bras levé le projet de révision de la constitution, avons-nous appris auprès d’un élu.
« Il est porté à la connaissance de Mesdames et Messieurs les députés que l’Assemblée Populaire Nationale tiendra une session plénière jeudi 10 septembre à 10h qui sera consacrée au vote du projet relatif à la révision constitutionnelle», lit-on dans ce message, consulté par nos soins.
Ce sera donc une simple formalité puisque les députés de l’Assemblée n’auront pas à débattre et encore moins modifier et enrichir la mouture finale qui sera soumise au vote telle qu’elle a été transmise juste après son adoption par le Conseil des ministres.
Cette convocation faite suite à la réunion hier lundi de la Commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés de l'APN et qui avait fixé le calendrier et le programme de ses travaux relatifs à l'examen et au débat du projet de loi portant révision de la Constitution.
Auparavant, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, a réuni les présidents des groupes parlementaires, avec lesquels il a abordé l'examen de la méthodologie et du cadre légal adoptés dans «l'examen le débat et le vote du projet de loi portant révision constitutionnelle» selon un communiqué rendu public.