C’est uneexcellente, nouvelle pour les citoyens usagers des services des communes. Leministre de l’intérieur et des collectivités locales a annoncé dans unentretien à la radio internationale, que l’année 2018 verra la concrétisationde l’ambitieux programme de numérisation des communes.
NoureddineBedoui a promis, ainsi, que ce programme baptisé «e-commune» va «passer à lavitesse supérieure» en 2018, après avoir lancé la phase pilote au niveau des municipalitésd’Alger.
Le ministrede l’intérieur a rappelé que la modernisation, la numérisation et l'humanisationde l'administration «étaient au cœur des réformes initiées par le Président dela République».
Dans le mêmeordre d’idées, le ministre a annoncé l'entrée en service du permis de conduirebiométrique à points et du document électronique d'immatriculation desvéhicules à partir de 2018.
L'«année2017 a constitué une nouvelle étape dans la numérisation de l'administrationlocale ainsi que l'achèvement des expériences relatives à ces deux projets», aexpliqué M. Bedoui.
Le ministren’a pas manqué de rappeler les projets de lois relatifs auxcollectivités territoriales, à la démocratie participative, aux partispolitiques et aux associations qui sont, a-t-il dit, «des ateliers ouverts quiseront présentés au Gouvernement puis au Conseil des ministres avant d'êtresoumis au Parlement pour adoption».
S’agissantde la communauté algérienne à l'étranger, Noureddine Bedoui, a affirmé que sesservices «déploient de grands efforts» pour prendre en charge cettecommunauté», citant la «mise à disposition des portails électroniques» liantles données à travers les deux centres de Laghouat et d'El Hamiz qui ont apermis aux citoyens de la communauté de retirer confortablement leursdocuments.