Déjà condamnés le mois de décembre dernier par le tribunal de Sidi M’hamed, respectivement à 15 ans et à 12 ans de prison ferme dans les affaires des usines de montage automobiles et du financement occulte de la campagne du 5ème mandat, les deux ex Premier ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal seront rappelés à la barre le 12 février prochain pour un procès en appel selon El Watan.
Et ils ne seront pas les seuls puisque les ministres de l’Industrie, Youcef Yousfi, Abdessalem Bouchouareb (en fuite), Mahdjoub Bedda, l’ancien ministre des Travaux publics et Abdelghani Zaalane seront également jugés en appel.
Seront présents également quatre concessionnaires automobiles et hommes d’affaires que sont Ali Haddad, patron du groupe ETRHB et Ahmed Mazouz, condamnés à sept ans de prison ferme, Hassan Larbaoui, condamné à 6 ans, et Mohamed Bairi, condamné à 3 ans de prison ferme.
L'ancien wali de Boumerdes, Yamina Zerhouni, qui a été condamnée à 5 ans de prison ferme, Fares Sellal fils d’Abdelmalek Sellal, ayant écopé de 3 ans de prison ferme et l’ancien PDG de la BNA Achour Aboud, condamné à 3 ans de prison ferme, seront aussi dans le box des accusés.
Pour rappel, le tribunal a condamné à 10 ans de prison ferme les deux ex-ministres de l’industrie, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda. Quant a Abdeslam Bouchouareb, ancien ministre de l’industrie en fuite à l’étranger, il a été condamné par contumace à vingt ans de prison.