Le rôle majeur et les sacrifices queconsentent chaque jour que Dieu fait les praticiens de la santé publiques depuis l’apparition du terribleCOVID-19, semble avoir donné à réfléchir au président de la république.
En effet, au terme de sa tourné aujourd’huilundi dans quelques établissements hospitaliers où il a eu à constater de visules conditions de travail des personnels médicaux, le président Tebboune a fait partde son intention de leur consentir un petit cadeau sous forme de la suppressiondu service civil.
Cette annonce a été faite lors de sa rencontreavec les membres de la Commission nationale de suivi de l’évolution ducoronavirus au ministère de la Santé, de la Population et de la Réformehospitalière.
Ainsi, le président a assuré les médecinstentés d’aller exercer dans les régions du Sud qu’ils percevront le double dusalaire actuel.
Il ne sera donc plus question d’envoyerlà bas les praticiens bien malgré eux. C’est une sorte de motivation pour lesamener à faire eux mêmes ce choix professionnel.
Dans le même ordre d’idées, le présidentTebboune a annoncé qu’une Agence nationale de la sécurité sanitaire sera «trèsprochainement» mise sur pied avec pour mission principale la «restructurationtotale» du secteur de la santé.
Une façon de tirer les leçons des manquesrévélés au grand jour par le COVID-19 en matière de stocks de médicaments etautres équipements nécessaires pour faire face à une épidémie de cette nature.
Rappelons que le chef de l’Etat a effectuéce lundi sa toute première visite de travail et d’inspection dans unétablissement de santé depuis le déclenchement du Coronavirus.