Le président Abdelmadjid Tebboune a déclarévendredi n’avoir aucun problème avec sonhomologue français Emmanuel Macron, se félicitant même de sa position par rapport àla question coloniale.
« Je n’ai aucun problème avec le présidentMacron, ce qu’il avait déclaré en Algérie sur la question coloniale encriminalisant le colonialisme esthonorable », a expliqué le président Tebboune, lors d’une rencontre avec lesmédias nationaux, pointant la responsabilité des « lobbies » qui mettentpériodiquement à mal les relations Algéro-françaises.
« l’Algérie et la France sont deux grandesnations qui ont des relations stratégiques », ajoute le président Tebbounequi, pour illustrer la densité de cette relation relève « les 36 volsquotidiens » entre les différents aéroports algériens et français ainsi que l’importantecommunauté algérienne en France.
Les propos du chef de l'Etat algérien au sujet deses relations avec son homologie français font suite à une récente crispation,provoquée par la diffusion par la chaîne publique française, la Cinquième, undocumentaire jugé "diffamatoire" sur le « Hirak », présenté sous un angle réducteur.
Suite à ce documentaire « diffamatoire »,l’ambassadeur d’Algérie à Paris était appelé « pour consultation »,le 28 mais, une action suivie juste par un entretien téléphonique le 2 juin avec leprésident Macron.