Le président Abdelmadjid Tebboune a écarté vendredi la possibilitédu déconfinement total en Algérie, expliquantque la décision qu’il prendra dépendra de l’avis de la commission scientifiqueen charge du suivi de la pandémie.
«Tant qu’il y a des morts chez nous et tant que l’épidémiecontinue de se propager même de manière maîtrisée, on ne peut pas tout ouvrir», a fait savoir M. Tebboune, au coursd’une rencontre avec des médias nationaux, diffusée en première partie desoirée par toutes les télévisons et radios.
« Avant de penser à ouvrir, on doit d’abord commencer parévaluer cette première phase de déconfinement partiel, décidée la semaine dernière" suggère le président Tebboune, à propos de cette phase qui verra la reprise partielle de plusieurs activités commerciales.
Pour le chef de l’Etat algérien , « le déconfinement total signifiela réouverture des frontières, la reprises des liaisons aériennes » et « sije dois ouvrir les liaisons aériennes, les avions iront dans des pays quicomptent 400.000-500.000 cas positifs et de nombreux décès. Donc, soyonsprudents », a-t-il expliqué, en annonçant que le comité scientifique en chargedu suivi de la pandémie de Covid-19 se réunira demain samedi à la présidence dela République pour prendre des décisions.
L’intervention du président Tebboune intervient à la veille de l’expirationde la première phase de dé confinement partiel qui prend fin samedi 13 juin, aprèsavoir été annoncé dimanche dernier par le premier ministre Abdélaziz Djerrad.