Algérie 1

Icon Collap
...

Le président roumain refuse de désigner une femme musulmane au poste de premier ministre

28-12-2016 12:44  Lila Ghali

Le président roumain a annoncé, mardi 27 décembre, son opposition à la candidature de Sevil Shhaideh au poste de premier ministre, candidate du Parti social-démocrate (PSD), qui a remporté les élections législatives le 11 décembre, selon le quotidien français Le Monde .

Le Parti (PSD) avait désigné Sevil Shhaidh à ce poste, la semaine dernière. Issue de la petite minorité turque de Roumanie, elle serait devenue la première femme musulmane à gouverner un pays de l’UE, ajoute la même source

Mais le président Klaus Iohannisde, a opposé une fin de non-recevoir à ce choix surprise «J’ai bien analysé les arguments pour et contre et j’ai décidé de ne pas accepter cette proposition», a-t- il annoncé.

Par ailleurs, le chef du PSD, Liviu Dragnea, a accusé le président de «vouloir déclencher à tout prix une crise politique» et indique que son parti examinera les différentes options parmi lesquelles une procédure de suspension du président ou un recours devant la Cour constitutionnelle, dans l’espoir qu’elle oblige M.Iohannis à désigner Mme Shhaideh, a-t -il indiqué, ajoute le quotidien Le Monde.

«S’il apparaît qu’il est dans l’intérêt du pays de suspendre M. Iohannis, je n’aurai aucune hésitation à le faire», a affirmé M. Dragnea, conclut le quotidien français. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"