Algérie 1

Icon Collap
...

Le président du MSP, Abderrazak Makri soutient la diplomatie algérienne sur la crise en Libye et son orientation vers l'axe Chine-Russie-Turquie-Iran

24-01-2020 11:59  Mourad Arbani

Le  président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a exprimé vendredi le soutien de sa formation politique à la diplomatie algérienne officielle par rapport à la crise en Libye prônant son règlement par la voie du dialogue entre libyens sans ingérence étrangère.

Le président du MSP, qui s'exprimait à l'ouverture des travaux du conseil consultatif du parti, a également salué la visite du président turc,  Recep Tayyip Erdogan en Algérie annoncée pour la semaine prochaine. Maakri a souligné que "nous encourageons le choix de l'Algérie dans son rapprochement  avec des pays comme la Chine, l'Iran la Turquie et la Russie". Pour lui, cet axe international convient pour l'Algérie pour faire face aux défis internationaux et ses propres enjeux économiques.

Maakri s'est également exprimé par la même occasion sur les questions nationales notamment le Hirak en appelant le pouvoir à satisfaire toutes les revendications du mouvement du 22 février dont celle du respect de la volonté populaire  à travers l'organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. Il n'a pas manqué de rappeler les principales revendications du Hirak notamment le refus d'un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, la lutte contre la corruption et la dilapidation des richesses du pays.

Le MSP suit de près les réformes annoncées et fixe comme délai de l'aboutissement de ces mêmes réformes la fin du premier semestre avant de passer à l'étape suivante qui sera l'organisation des élections législatives et locales, a tenu à souligner son président.

Makri s'est attardé dans son intervention sur la question identitaire qui constitue l'une des questions cruciales du pays en affirmant qu'il n’y a point de contradiction entre l'appel du premier novembre et la plate forme du congrès de la Soumam, tout en appelant à dépasser les considérations linguistiques , ethniques et régionalistes. Il a ainsi souligné que le peuple algérien est dans la rue depuis presque une année pour réapproprier sa citoyenneté. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"