Le président du Comité OlympiqueAlgérien (COA), Mustapha Berraf s’ouvre une nouvelle porte dans le mouvement sportif international.
Ainsi et après avoir remporté haut lamain la présidence de l’Association des Confédérations Nationales OlympiquesAfricaines (ACNOA), en novembre 2018, lepatron du COA tape à la porte du Comité International Olympique (CIO).
En effet et postulant à l’élection enqualité de membre du CIO, Berraf a vu sacandidature validée, ce mercredi, par la Commission exécutive CE de l’instance olympique suprême.
Les élections ad hoc se tiendront lors de sa 134ème session qui aura lieu du 24 au 26 Juin 2019 àLausanne - Suisse.
Simple formalité ? Il faut dire que Mustapha Berraf jouit dunegrande audience auprès de ses pairs aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale,ce qui constitue un gage probant à sacandidature.
Il y a lieu desouligner que depuis l’indépendance, deux algériens seulement ont pu accéder à cehaut rang mondial. Il s’agit de MohamedZerguini, devenu membre du CIO en 1974,au titre du COA, et Mustapha Larfaoui qui était membre actif de l’instanceolympique internationale de 1988 à 2009 au titre des Fédérations Internationales et actuellement membre honoraire.
En définitive,ce genre de distinctions sied parfaitement au personnage tant Mustapha Berraf donne de sa personne et de ses compétences intra et extra muros,faisant entendre la voix de l’Algérie et traduisant sa politique sportive émancipée et tournée vers les grandes valeursde l’olympisme et une solidarité jamais démentie.