Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune,a regagné lundi après-midi Alger en provenance de la capitale éthiopienneAddis-Abeba, où il a pris part à la 33e session ordinaire de l'Assemblée deschefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine (UA).
Pour rappel, cette session s'esttenue sous le thème "Faire taire les armes: trouver les conditionsadéquates au développement de l'Afrique".
Il est à souligner que lors de sondiscours à l'ouverture du sommet, Tebboune a affirmé que la nouvelle Algérie enédification «demeurera fidèle à ses principes et engagements et jouera,dorénavant, pleinement son rôle en Afrique et dans le monde».
Dans ce même sens, le chef de l’Etatajouté que l'Algérie s'attèlera «toujourset inlassablement» au soutien des efforts visant l'instauration de la paixet de la sécurité en Afrique, annonçant dans la même veine, sa décision de «créerune agence algérienne de coopération internationale à vocation africaine, destinéeà renforcer la coopération de l'Algérie avec les pays voisins, notamment avec lespays du Sahel » a-t-il expliqué.
Enfin, il serait utile de noter que leprésident de la République a eu des entretiens avec nombre de ses homologuesafricains et de responsables internationauxde haut niveau, en marge des travaux du sommet.