Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a accordé, ce mardi, sa grâce aux détenus de bonne conduite, ayant obtenu les diplômes du BEM et du BAC en milieu carcéral. C'est ce qu'indique un communiqué de la présidence. Cette décision intervient à l'occasion du 55e anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse.
"Conformément aux dispositions de l'article 91 alinéa 7 de la Constitution conférant au Président de la République, le droit de grâce et le droit de remise ou de commutation de peine, (...) Abdelaziz Bouteflika a signé ce jour un Décret présidentiel portant remise totale ou partielle de peines au bénéfice de personnes détenues condamnées définitivement, ayant suivi un enseignement couronné de succès aux examens de la formation professionnelle, du Brevet de l'enseignement moyen, du Baccalauréat, ou de fin d'études universitaires au titre de l'année 2016/2017", lit-on dans le communiqué.
Selon le même document, ne sont pas concernés par cette décision, les détenus accusés de terrorisme, de meurtre, d’espionnage et de fraude.