Le président Abdelmadjid Tebboune asans doute compris que la tension en Algérie a atteint des pics tels qu’il serait risqué d’en rajouter à travers des décisions -ou des indécisions-impopulaires.
A nouvelle année, nouvelles pratiques.Les libérations successives de l’homme d’affaire Issad Rebrab, mercredi 1er janvier, et du Moudjahid Lakhdar Bouregaâ aujourd’hui 02 Janvier, envoient des signauxpositifs au peuple algérien.
Indépendamment du fondement ou pas desfaits qui leurs sont reprochés, la libération de l’un des symboles de la glorieuseRévolution, Lakhdar Bouregaâ et d’un homme d’affaire à succès, sont autant degeste d’apaisement qui soulignent un changement de cap dans le traitement de lacrise politique.
Le président Tebboune a compris qu’ilne servira à rien de maintenir la prise en main musclée du peuple etl’emprisonnement à tour de bras de toute personne qui ne caresse pas dans lesens du poil.
En plus du fait que cette méthode n’apas mis fin à la mobilisation populaire, qu’elle a au contraire bonifié, ellefaisait courir le risque d’attiser la tension et provoquer de graves divisionsdu peuple.
Or, le président Tebboune entendplutôt rassembler les algériens et rendre justice à ceux qui ont été privés.
En libérant Bouregaâ, Rebrab et avanteux Samira Messouci et d’autres jeunes manifestants, il est permis de penserque le processus va se poursuivre.
Ce sont autant de mesures qui donnentdu sens aux engagements du candidat Tebboune. Et plus généralement, lesmanifestants du mardi et du vendredi vont sans doute apprécier à leur justevaleur ces libérations, même s’ils sont convaincus que ce n’est que justicerendu par un président élu.
Ce sont de bons points qui seront misà l’actif du nouveau président et qui ne manqueront pas d’apaiser les espritset préparer les conditions d’un dialogue serein et sérieux pour une sortie decrise.
Le profil du gouvernement Djerrad quipourrait tomber aujourd’hui même, pourra également détendre l’atmosphère, àcondition qu’il soit composé d’hommes etde femmes qui allient compétence et honnêteté.