Un prototype opérationnel de respirateur artificiel a vu le jour au sein de la société GATECH, grâce au Forum des Chefs d’Entreprise et ses partenaires, qui ont accompagné la dite société pour le développement de ce respirateur artificiel 100% algérien.
Ryadh Brahimi, PDG de la société GATECH, qui est également président de la Commission Relation Entreprise-Université pour la recherche et le développement du Forum des Chefs d'Entreprise, a mobilisé toute son équipe R&D depuis le 16 mars avec la coordination du Forum et en partenariat avec le CDTA et les différents ministères pour le développement d’un respirateur artificiel.
"Cette idée est venue depuis que tous les pays se sont retrouvés dans une situation de grosse pénurie de respirateurs artificiels. Des universitaires, des réanimateurs, des spécialistes de la diaspora algérienne, nous ont aidé à réaliser ce premier prototype 100% algérien, qui répondra parfaitement aux cas d'urgence, aux cas en réanimation. Ce prototype fera l’objet d’une validation auprès des autorités médicales et sanitaires dans les prochains jours, indique Ryadh Brahimi.
Et de préciser que La prochaine étape, après validation/homologation, sera la production en mode industriel pour livrer gratuitement dans les meilleurs délais ce respirateur dans tous les hôpitaux sur tout le territoire".
Le Forum des Chefs d’Entreprise indique, quant à lui, qu'il mobilisera tous les acteurs économiques et leurs moyens industriels, matériels, humains et financiers pour l’industrialisation du respirateur. Le Forum souligne à cette occasion que "c’est la preuve que notre engagement pour le développement de la R&D dans nos entreprises, le rapprochement de l’entreprise et de l’université et la facilitation de l’initiative des acteurs économiques crée de la valeur réelle au service de nos écosystèmes, de notre Pays et pour notre population".