Les prix du pétrole ont clôturé en nette haussevendredi après l'attaque d'un tanker iranien au large des côtes saoudiennes,un incident de nature à aviver le conflit entre ces deux importants producteursde brut.
ALondres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'estapprécié de 1,41 dollar, ou 2,4%, pour finir à 60,51 dollars.
A NewYork, le baril américain de WTI pour novembre, la référence aux Etats-Unis, agagné 1,15 dollar, ou 2,1%, pour clôturer à 54,70 dollars.Lescours se sont soudainement emballés après l'annonce d'explosions sur le navire.
LaNational Iranian Tanker Company (NITC), opérateur administrant la flotte denavires pétroliers de l'Iran, a déclaré que la coque du tanker Sabiti avait ététouchée par deux explosions "probablement causées par desfrappesde missile", à environ 100 kilomètres des côtes saoudiennes.
"Celan'a pas été confirmé mais il semble que ce soit l'oeuvre de l'Arabie saoudite",a souligné Stewart Glickman, de CFRA.
"Si c'est bien le cas, cela pourraitconduire à une escalade des tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite et toutce que cela implique pour la production dans ces pays et pourle transport du brut dans le détroit d'Ormus", a-t-il ajouté.
Lecours du pétrole grimpe "non pas parce que ce tanker contenait assez de pétrolepour avoir un impact sur le marché mais en raison du risque qu'un incidentsimilaire ne se reproduise en Iran, Arabie saoudite ou Irak", a aussisouligné l'analyste Thina Margrethe Saltvedt.