Dans un communiqué publié, vendredi,le ministère saoudien du ‘’Hadj’’ et de la ‘’Omra’’ a indiqué que les sessionsdu petit pèlerinage (Omra) allaient être rouverts aux pèlerins étrangers.
La même source a souligné que le ministèrea, à cet effet, instruit les institutions et infrastructures d’hébergement à réactiverleurs différentes plateformes numériques pour se préparer à cette premièrecampagne post Covid-19.
Il serait utile de rappeler qu’enraison de la pandémie, les autorités saoudiennes ont décidé de relancer lepetit pèlerinage en trois étapes avec des mesures destinées à empêcher, commependant le hajj organisé fin juillet, toute contamination.
Dans un premier temps, seuls 6.000Saoudiens et résidents étrangers seront autorisés, chaque jour à partir dedimanche, à effectuer ce pèlerinage.
Les 6.000 fidèles seront divisés en12 groupes pour permettre la fluidité de mouvement et assurer le respect de ladistanciation physique lors des circonvolutions autour de la Kaaba, a expliquéle ministre du Hajj, Mohammed Benten la semaine dernière à la télévisionsaoudienne.
Le 18 octobre, le nombre de fidèles (Saoudienset résidents étrangers) autorisés à effectuer le petit pèlerinage sera porté à15.000 par jour et 40.000 autres seront admis dans la Grande mosquée pour lesprières quotidiennes.
Les fidèles venant de l'étrangerseront eux autorisés à partir du 1er novembre, quand le nombre de pèlerinsadmis s'élèvera à 20.000 par jour et celui des personnes autorisées à effectuerles prières à 60.000.
Les pays d'origine des pèlerinsétrangers seront sélectionnés par le ministère de la Santé sur la base de l'évolutionde la pandémie de Covid-19.
De ce fait, et après que lesautorités saoudiennes aient, officiellement,donné leur feu vert, il est à prévoir que la voie sera ouverte pour les Algériens,l’Algérie étant le pays qui enregistre le taux le plus faible des contaminationspar coronavirus, à ce jour.
Reste à attendre, la décision deshautes autorités du pays qui maintiennent fermées les frontières et lanavigation aérienne.