Algérie 1

Icon Collap
...

Le parti de Zoubida Assoul réclame la restitution du FLN «à l’histoire de l’Algérie»

06-09-2020 14:08 

L’onde de choc des révélations du députéen prison, Baha Eddine Tliba, sur l’achat des sièges au sein du FLN lors deslégislatives de 2020, a été ressenti dans tous les partis.

Réuni ce weekend en son siège à Alger, lebureau politique de l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP) de ZoubidaAssoul, constate que l’Algérie traverse «une crise politique sans précédentpuisque et depuis un an l’ensemble des institutions ont étés éclaboussées pardes scandales de corruption, le dernier en date les révélations faites parl’ancien vice président de l’APN lors de son procès devant le tribunal de SidiMhamed».

Dans un communiqué rendu public, l’UCPprécise que «cette pratique de l’achat des sièges au sein du parlement n’estpoint une nouveauté́» et qu’elle a été́ «admise par les anciens chefs du FLN etRND bien avant la législature de 2017».

Pour autant ce parti relève que cettefois, «ces aveux sont fait devant une juridiction lors d’un procès public». Et par voie de conséquence, le parti deZoubida Assoul, estime que cela «devrait ouvrir la voie au parquet à agiren conséquence».

Pour l’UCP, ces aveux de Tliba «sontune preuve supplémentaire que cette législature ne peut continuer et appelle lechef de l’Etat à prendre ses responsabilités car il y va de la crédibilité́ del’Etat vis à vis des citoyens et de ses partenaires étrangers et de l’image dupays».

Et d’ajouter : «Il ya lieu demettre fin à -l’usurpation du sigle FLN et de son usurpation à des finsbassement matériels et mercantiles».

La formation de Mme Assoul estime que laisser«ces gens agir au nom du FLN serait un affront aux martyrs de la guerre delibération et aux honorables et véritables moudjahidines».

C’est pourquoi, l’UCP considère qu’il esttemps de «rendre le FLN à l’histoire de l’Algérie car il constitue unpatrimoine commun à l’ensemble des Algériennes et Algériens».

Ce parti appelle également «à l’applicationdes lois en poursuivant toutes les personnes impliquées directement ouindirectement dans ces pratiques».

Politiquement, l’’UCP, souligne «qu’onne peut construire une nouvelle Algérie avec le même système ni avec unenouvelle constitution débattue par cette législature» et que la  confiance des citoyens et citoyenne en leursEtat passe par  une solution politiqueglobale».



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"