Algérie 1

Icon Collap
...

Le Parlement européen vote une résolution sur la situation en Algérie, l’APN dénonce une «ingérence flagrante »

28-11-2019 16:06 

Comme il fallait s’y attendre, le Parlementeuropéen a voté aujourd’hui jeudi en faveur d’une résolution de solidarité etde soutien aux manifestations en Algérie, présentée par l’eurodéputé sioniste français Raphael Glucksmann, le fils de son père André.

Les eurodéputés “très inquiets de la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales en Algérie, condamnent fermement les arrestations arbitraires et illégales ainsi que l’emprisonnement, les attaques et les intimidations de journalistes, syndicalistes, avocats, étudiants, défenseurs des droits de l’homme et de manifestants pacifiques qui prennent part aux manifestations d’Hirak”.

Les eurodéputés "appellent également à cesser les violations des libertés de culte des Chrétiens, des Ahmadis et d’autres minorités religieuses, et à mettre un terme au harcèlement judiciaire et législatif, à la criminalisation, aux arrestations arbitraires et aux emprisonnements organisés par les autorités algériennes”.

Le représentant de la France à Strasbourg, qui a promis de faire passer ce texte a réussi son lobbying au sein du Parlementeuropéen, s’est fait fort de balancer la nouvelle ce jeudi, toute chaude surson compte Twetter.

«Quand des millions d’Algériennes etd’Algériens se mobilisent pendant des mois pour la démocratie, ce ne sont pasles lobbies pétroliers ou gaziers qui doivent nous maintenir dans ce silencecomplice », a-t-il tweeté en effet.

Pour l’eurodéputé la résolution desolidarité débattue aujourd’hui «n’est pas une ingérence c’est la fin d’uneimmense injustice», estimant qu’il était temps de montrer que «nous sommesau côté du peuple algérien».

De son côté, la Haute représentante del’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique desécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, anuancé son propos mais a estimé qu’il est important que «tous les acteurs àl’heure actuelle en Algérie puissent jouir des droits de l’homme que l’Algériea ratifié».

Une manière subtile de rappeler auxautorités algériennes leurs engagements internationaux en matière de respect desdroits de l’homme et des libertés.

L'APN condamne "l'ingérence"

Précisément l’Assemblée Populaire Nationale (APN)a vivement réagi cet après-midi à l’adoption de cette fameuse résolution surl’Algérie.

Dans un communiqué rendu public, l’APN considèrece qui s’est passé aujourd’hui au Parlement européen comme une «ingérenceflagrante dans les affaires internes» de l’Algérie».

«Nous refusons les mensonges sur lesatteintes à la liberté de réunion d’expression et de religion. L’Algérierespecte les conventions internationales sur les droits de l’homme», lit-onencore dans le communiqué de l’assemblée.

Sans doute qu’il y aura dès ce soir desréactions en chaîne des autorités, des partis politiques proches du pouvoir etsûrement aussi des cinq candidats engagés dans la campagne pour laprésidentielle du 12 décembre.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"